Apprivoisez vos émotions

Vous vous sentez parfois submergé par vos émotions ? Vous évitez à tout prix les situations trop stressantes ? La peur vous paralyse ?

Et si au lieu de les subir, vos émotions devenaient vos alliées ?

A quoi sert une émotion ?

Toutes les émotions ont une utilité, sont positives. La colère, par exemple, vous donne suffisamment d’énergie pour réagir dans une situation inacceptable. Elle est donc très souvent à l’origine d’un changement, et en ce sens elle est utile et mérite qu’on s’intéresse à elle.

Toutes les émotions ont un message, une bonne raison d’être. La peur qui paralyse est un fabuleux message d’avertissement.

Prenez le cas d’un enfant qui cherche à attirer l’attention : il va par exemple faire beaucoup de bruit jusqu’à gêner les autres. Il peut aussi faire des bêtises, des clowneries, se mettre en danger ou rentrer dans des colères impressionnantes. Quel que soit le moyen, ce n’est jamais réfléchi, et ça fait mouche : vous finissez par réagir. Que ce soit par la colère, l’amusement, la peur ou toute autre réaction, vous donnez de l’attention.

Et si votre émotion désagréable était le signal d’un besoin mis de côté, qu’est-ce que ça changerait ?

Quand une alarme incendie se déclenche que faites-vous ? Vous êtes du genre à éteindre la sonnerie et reprendre vos activités, ou bien vous cherchez le déclencheur pour éteindre le feu ? A moins que la fuite soit votre option ? Et pour vos besoins, comment agissez-vous ? Les connaissez-vous précisément ?

Un guide pour vous découvrir autrement

Dans mon accompagnement, je vous guide vers une forme de réconciliation. Je vous emmène dans un voyage intérieur, à la rencontre de vos émotions. Vous découvrirez comment elles s’expriment et quel message elles ont à faire passer. Je vous propose de leur donner un peu d’attention, et de voir vers où ça vous emmène.

Vos émotions parlent de vous, de qui vous êtes vraiment, de comment vous fonctionnez. Vous serez étonné de vous découvrir tout ce qu’elles cachent de beau en vous. Et vous vous rendrez compte à quel point vous détenez déjà les clefs de votre propre changement. Comment allez-vous transformer cette lutte interne en une alliance bénéfique ?

Quelques exemples d’applications

Autres sujets :

Changer un comportement
Traverser une étape de vie

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail