Comment ça marche ?

L’hypnose est une technique, parmi tant d’autres, basée sur des outils de communication. Elle s’apprend, comme toute technique, et ne relève d’aucun don comme on peut l’entendre parfois.

Mais alors, comment  fonctionne l’hypnose ?

Aujourd’hui, on est bien loin du « Regardez-moi dans les yeux et Dormez !  » Si chaque praticien a sa propre façon d’accompagner les personnes sous hypnose, généralement ça passe par la focalisation. C’est comme vous concentrer à la fois sur ce qui se passe autour de vous et en vous. Et ainsi vous faite abstraction du reste. Vous glissez alors dans un état moins habituel, dans lequel les mots prennent une autre dimension. Votre imaginaire et votre créativité s’expriment et vous permettent de voyager différemment. Les parties en vous qui ont besoin d’attention vont se manifester et faire passer leurs messages.

Contrairement à la croyance populaire, l’hypnose est un état d’éveil dans lequel les idées, les pensées, les réactions sont à la fois très actives, et d’une façon légèrement différente de d’habitude. Dans un état d’hypnose, vous restez maître de vos pensées et de vos réactions. Une personne sous hypnose ne peut donc pas être manipulée, ni être amenée à faire des choses contre son gré.

Hypnose, comment ça marche

Ça s’adresse à qui ?

L’avantage de l’hypnose c’est que c’est du sur mesure : vous êtes au cœur de la séance, vous devenez ce qu’il y a de plus important pour moi pendant la séance. Vous et tout ce que vous êtes, avec vos fonctionnements, vos idées, vos avis. Cette attention toute particulière vous permettra d’entrer facilement en état d’hypnose puisque je vous guiderai en tenant compte de tous ces éléments, et en prenant le temps de vous expliquer. Dans ce sens, tout le monde est hypnotisable. Il y a seulement à définir quelle approche est la meilleure pour chacun.

La philosophie de cette démarche, et à laquelle j’adhère pleinement, est qu’il n’y a personne d’autre que vous qui savez ce qui est bon pour vous. Ainsi, en état d’hypnose, même si ma voix vous accompagne, c’est vous qui faites le travail. Pour cela, votre meilleur allié est votre inconscient, ou quelque que soit le nom qu’on lui donne, cette partie à l’intérieur de vous qui sait tout de vous et qui, en prenant le temps de la découvrir et de la comprendre, saura vous montrer tous les chemins possibles. Je serai votre guide pour aller à sa rencontre et vous aidez à communiquer ensemble pour répondre à votre problématique.

A quoi ça sert ?

L’hypnose a pour intérêt de pouvoir envisager les choses sous un angle différent, de percevoir un objectif, un obstacle ou un blocage d’une autre façon. C’est comme se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour appréhender la situation différemment, avec plus de recul par exemple, ou d’autres croyances.

On dit qu’une fenêtre éclairée se voit bien mieux de l’extérieur, c’est la même idée. D’ailleurs n’avez-vous jamais eu l’impression de savoir parfaitement comment votre voisin / ami / connaissance pourrait se débarrasser de son problème alors qu’il tourne en rond depuis longtemps sans trouver d’issue ? Une séance d’hypnose permet de (re)trouver cette issue, et même d’en inventer de nouvelles, pour s’offrir du choix.

En savoir plus :

Les applications
Le déroulement d’une séance
Témoignages

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail