L’hypnose c’est quoi ?

C’est une expérience particulière, dans laquelle vous êtes complètement à votre écoute.

spirale - hypnose

Un état naturel qui vous fait voyager

Tout le monde connait cet état-là, sans forcément avoir déjà mis un nom dessus. Et pour cause, c’est un état parfaitement naturel que l’on traverse dans différents contextes.

Qui n’a jamais été transporté par une musique tellement envoutante que plus rien d’autre n’existe au moment où on l’écoute ? Le temps s’étire et les pensées se calment. Vous vous laissez porter par  les sensations du corps, au point d’oublier ce que vous faisiez juste avant. Et lorsque la chanson est reliée à un souvenir précis, il suffit parfois des toutes premières notes pour vous replonger immédiatement dans l’émotion, intacte, liée à cet évènement si particulier.

Si on prête davantage attention à ce qui nous traverse pendant ces instants, aussi fugaces et inattendus soient-ils, on s’aperçoit que ce sont des moments particulièrement productifs. Que ce soit en termes d’attention, de créativité, d’apaisement, de curiosité et de tant d’autres choses encore.

Et si, au lieu de cueillir ces moments comme autant de fleurs sauvages, vous preniez le temps d’en semer les graines pour pouvoir les sentir et les admirer à l’envie, au besoin ? Ne serait-il pas intéressant  de disposer d’un bon état de concentration juste au moment où vous devez faire dans une tâche délicate ? Et si en rentrant d’une journée de travail intense, vous pouviez simplement laisser les soucis à la porte et vous rendre parfaitement disponible pour votre famille, à quel point ça changerait le cours de vos soirées ?

Un état qui vous permet de changer

Pendant une séance d’hypnose, je prends le temps de construire avec vous un bon état d’hypnose, de le modeler pour qu’il soit le plus adapté à votre personnalité, votre besoin, pour qu’il soit confortable et utile.

Ce sera ensuite l’occasion d’aller explorer différentes parties de vous, moins visibles, que vous connaissez peut-être peu, et pourtant qui participent à vous définir. Par exemple il y a cette partie qui est responsable de tous vos fonctionnements automatiques : la respiration, la circulation sanguine,la régulation de votre température, etc. Et puis il y a votre part créative, celle qui construit vos rêves, qui vous permet d’imaginer, de visualiser.

Et puis parfois aussi, il y a quelque chose qui vient créer des blocages. Vous savez, lorsque vous avez l’envie et la volonté de faire quelque chose, et que malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à atteindre ce changement désiré. C’est comme si vous vous battiez contre quelque chose d’invisible, quelque chose à l’intérieur de vous.

En état d’hypnose, vous pouvez dialoguer avec ces entités, comprendre quel est leur but et négocier avec elles d’autres manières de fonctionner. Pour que tout soit en accord avec ces buts, généralement positifs, et vos besoins. Ainsi, il ne s’agit pas d’aller gommer un symptôme ou un comportement, mais de comprendre à quoi il servait jusque là, pour en tenir compte dans un changement plus global, et naturellement simple. Ce changement reposera alors sur de solides bases et tiendra dans la durée.

Un état qui vous fait grandir

Que ce soit par vous-même grâce à l’auto-hypnose ou accompagné par un praticien, l’hypnose est particulièrement adaptée pour faire face à toutes sortes de problématiques : gérer ses émotions, franchir des étapes de vie, atteindre un objectif, vaincre une phobie, changer un comportement, la liste est longue.

Dans certains cas, l’hypnose permet de porter un nouveau regard sur une situation et sur soi-même. C’est un peu comme faire un pas de côté pour s’observer depuis l’extérieur, devenir spectateur depuis là où tout parait plus simple, plus évident, plus neutre aussi. Prendre le recul nécessaire pour être moins affecté et comprendre autrement ce qui est en jeu.

Dans d’autres cas, le travail se fait pas de façon plus inconsciente. C’est assez étrange comme sensation, et un peu mystérieux aussi. Quelque chose se décale et fait émerger tout ce qui est nécessaire pour qu’à un certain niveau, l’équilibre se fasse. Et on peut simplement observer dans les heures et jours qui suivent la séance, qu’un changement s’est effectivement produit, sans qu’on puisse réellement expliquer comment.

Selon les personnes et selon les situations, selon les besoins et selon les approches, l’expérience est différente. Mais dans tous les cas, l’état hypnotique permet de trouver les ressources nécessaires pour avancer, dépasser, contourner ou franchir des obstacles. De nouvelles façons de faire, de percevoir ou de réagir pourront alors être testées au quotidien et celles qui conviendront le mieux seront adoptées plus durablement, ou jusqu’au prochain changement d’itinéraire.

Pour en savoir plus:

Applications
Déroulement d’une séance
Questions fréquentes
Prendre rendez-vous

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail