On pourrait croire que les accompagnants, thérapeutes, soignants, bref tous les gens à qui nous confions notre santé physique ou mentale, sont complètement sains d’esprit, totalement équilibrés, heureux dans les moindres recoins de leur vie. Ben oui, sinon comment pourraient-ils nous aider, nous conseiller, nous accompagner, hein?
Non classé
C’est la rencontre qui fait la séance …
… et l’authenticité est l’ingrédient principal.
Souvent on se cache derrière un masque social, celui derrière lequel on se sent à l’abri ou en sécurité. On raconte son histoire comme on l’a déjà raconté mille fois à d’autres personnes, ou comme on se la raconte à nous-même depuis toujours.
Et si on laissait tomber les masques ?
Quand le confinement exacerbe nos émotions
Vous l’avez remarqué vous aussi, ce qui se passe en nous depuis l’apparition du coronavirus, et encore plus depuis qu’on est assigné à résidence ? J’appelle cela l’ascenseur émotionnel. Une succession d’émotions s’invitent à la maison et nous laissent peu de répit. Alternance de colère, de frustration, d’inquiétude. Et aussi d’étonnement, de rires, d’amusement face aux montages photos qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Et puis d’attendrissement face aux attentions de nos proches, aux chaînes de solidarité qui se déploient, à la pollution qui diminue.
On est censé faire quoi de ces émotions en vrac et décuplées, qui s’alternent et font passer des larmes au rire ?